>> voir le panier
<< retour au catalogue

De la Cour à la Chapelle. | Pamina | SPM 1646 354 CD | 1996

Interprète(s) : Bruno Soucaille, clavecin* orgue**
Livret De la Cour à la Chapelle.
Pamina SPM 1646 354 CD. (1996) DDD 73’40”

EDN : Enregistrement numérique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, montage musical numérique sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 16 pages. Texte musicologique et organistique en français et allemand.

Bruno Soucaille, clavecin* orgue**
Orgue de Saint Grégoire le Grand à Ribeauvillé.
Clavecin Jacques Braux.
 
Bruno Soucaille passe avec aisance de la Cour à la Chapelle durant le Grand Siècle du Roy qui s’offrait des rôles de talent dans les représentations théâtrales, musicales et chorégraphiques créées à son envie par les nombreux musiciens de la Chapelle, de la Chambre et de l’Ecurie. Foison de grands musiciens qui s’occultèrent les uns les autres. S’y retrouver est magique et les découvertes révélatrices.

Robert Baum.

La musique et les institutions musicales, connaissent un développement considérable sous les règnes de Louis XIV (1643-1715) et de Louis XV (1715-1774). Louis XIV apprécie la musique et la danse. Il intègre progressivement la musique en de nombreuses circonstances : le lever, le coucher, le dîner, le souper, la messe, les offices, le retour de l'armée, la chasse, la promenade, les réceptions, les baptèmes, mariages, funérailles...

Il crée les académies de danse et de musique, s'entoure de nombreux musiciens et renforce les institutions : la Chapelle, la Cour et l'Ecurie. Malgré une forte présence italienne, un style typiquement français, fait d'intelligence et de raffinement, finit par s'imposer pour de nombreuses décennies. Un même intérêt pour la musique habite les enfants de Louis XIV. Marie-Anne, princesse douairière de Conti, fille de Louis XIV et de Mlle de la Vallière, est élève de Jean-Henry D'Anglebert. Elle travaillera par la suite aussi avec François Couperin.

Louis XV n'a pas hérité des aptitudes de son prédécesseur pour la musique. Il changera poutant l'organisation de la musique royale en 1761, lorsqu'il regroupe les musiciens de la Chapelle et de la Chambre.

La Cour est le lieu de résidence du roi, de l'ensemble des officiers qui le servent et de sa suite de courtisans.

La musique de la chambre du roi réunit les chanteurs et les instrumentistes employés aux manifestations musicales profanes données à la Cour.

La Chapelle Royale représente la plus ancienne des institutions musicales royales. Elle réunit chanteurs et instrumentistes affectés au service des offices religieux du roi et de sa Cour.

Bruno Soucaille.

Couverture du livret: Photo Jean Pierre Bouley
L'orgue de Saint Grégoire le Grand à Ribeauvillé.
SPM 1646 354 CD
Extrait (MP3) : 4. François Couperin - Plein Jeu
Nécessite Quick Time

Durée : 73’40”
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 14.00 €

Ajouter au Panier
François Couperin (1668-1733)

Deuxième Livre, sixième Ordre: extraits (6’38”)
1. Les Moissonneurs * 2'11"
2. Les Barricades Mystérieuses * 2'04"
3. Le Moucheron * 2'23"
Gloria: extrait de la Messe des Paroisses (5’36”)
4. Plein Jeu ** 1'10"
5. Duo ** 1'44"
6. Dialogue en Trio ** 2'42"
Extraits de la Messe des Couvents (8’02”)
7. Cromorne en Taille ** 2'31"
8. Dialogue sur la Voix Humaine ** 2'15"
9. Récit de Tierce ** 1'47"
10. Dialogue ** 1'29"

Jean-Henry d’Anglebert (1635-1691)
Extraits de la deuxième suite
en sol mineur. (14’00”)
11. Prélude * 1'57"
12. Allemande * 3'29"
13. Courante * 2'34"
14. Fugue 1 ** 3'37"
15. Fugue 2 ** 2'23"

Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Extraits de la première suite
du deuxième livre (9'21")
16. La Lully * 2'43"
17. La Lyre d'Orphée * 2'38"
18. La Figurée Chaconne * 4'00"

Offertoire en ré mineur (9'24")
19. Dialogue ** 3'54"
20. Fugue 1 ** 1'22"
21. Fugue 2 ** 1'24"
22. Basse de Cromorne ** 1'28"
23. Duo sur la Trompette ** 1'16"

Louis Marchand (1669-1632)
Extraits de la suite en ré mineur (6’37")
24. Sarabande * 2'58"
25. Chaconne * 3'39"

Extraits du premier livre d’orgue (4’49")
26. Tierce en Taille ** 2'09"
27. Dialogue ** 2'40"

Louis-Claude Daquin (1694-1772)
28. La Guitare. Extrait de la 1° suite * 2'13"
29. Le Coucou. Extrait de la 3° suite * 2'00"
30. Noël sur les Grands Jeux ** 3'55"