>> voir le panier
<< retour au catalogue

Orgue André Silbermann restauré d’Ebersmunster. | Pamina | SPM 0523 374 CD | 2000

Interprète(s) : Claude Schnitzler, orgue
Auteur(s) : François Couperin (1668-1733) Louis Nicolas Clérambault (1676-1749)
Livret Claude Schnitzler
à l’orgue André Silbermann restauré d’Ebersmunster.
Pamina SPM 523 374 CD (2000) DDD 69’47” YYYYY
En voie d'épuisement.

EDN : Enregistrement numérique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, montage musical numérique sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 24 pages. Texte musicologique et historique organologique en français et allemand.
 
L’orgue Andreas Silbermann restauré d’Ebersmunster.

En 1988 l’association des Amis de l’Eglise Abbatiale d’Ebersmunster décidait de produire l’enregistrement discographique, paru en 1989, qui restera le témoin de ce que fut l’Orgue Silbermann avant l’indispensable restauration qui était alors espérée prochaine.

Cette édition sonore Pamina SPM 513 306 CD et sa version musicassette Pamina SPM 513 307 MC était consacrée par Bernard Chalté, titulaire de l’instrument, à Michel Corrette et Guillaume Gabriel Nivers.

La restauration menée de 1997 à 1999 par les organiers d’Alsace, Gaston Kern, Yves Koenig et Richard Dott nous rend un orgue sonnant neuf dans un absolu respect de l’esthétique héritée du génial concepteur et des intervenants successifs.

Il nous semblait alors venu le temps de réaliser un enregistrement employant une technique en tout identique à celle de 1988 pour offrir une comparaison valable. La seule différence réside dans la procédure de stockage des données sonores par un tournage numérique d’origine, au lieu d’un enregistrement analogique préalable puis numérisé, ce qui ne modifie en rien la fondamentale sonore acoustique et microphonique, les transducteurs électrostatiques et leur disposition de capture acoustique sont rigoureusement pareils à la réalisation précédente.

Claude Schnitzler a choisi la plus adaptée des musiques françaises de l’époque de la naissance de l’un des plus fameux Silbermann. François Couperin, Jean-François Dandrieu et Louis-Nicolas Clérambault se partagent le programme de renouveau de l’instrument. L’éblouissante interprétation que Claude Schnitzler en donne est la preuve audible de la réussite de cette restauration.

Le livret de 24 pages donne l’historique complet de l’orgue (avec une traduction allemande succincte) élaboré par Marc Schaefer, technicien conseil de la restauration, et les compositions organistiques en 1732 et en 1999, révélées identiques. L’historique de l’Eglise signé par Gilbert Poinsot, conservateur des Monuments Historiques complète cette documentation.

R.B.

Couverture du livret: Photo Jean Pierre Bouley.
L'orgue André Silbermann restauré d’Ebersmunster.
SPM 0523 374 CD
Extrait (MP3) : 2. F. Couperin - Fugue sur la Trompette
Nécessite Quick Time

Durée : 69’47”
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 16.00 €

Ajouter au Panier
François Couperin (1668-1733) Messe pour les convents

Kyrie : 8’10"
1 Plein Jeu 1'19"
2 Fugue sur la Trompette 1'30"
3 Récit de Chromhorne 2'10"
4 Trio 1'21"
5 Dialogue 1'50"

Gloria : 15’28"
6 Plein Jeu 2'05"
7 Petite fugue sur le Chromhorne 0'44"
8 Duo sur les Tierces 1'34"
9 Basse de Trompette 2'03"
10 Chromhorne sur la Taille 2'08"
11 Dialogue sur la Voix Humaine 2'05"
12 Trio 1'30"
13 Récit de Tierce 1'56"
14 Dialogue sur les Grands Jeux 1'23"

15 Offertoire. 5'31"
Sanctus : 1’40"
16 Plein Jeu 0'56"
17 Récit de Cornet 0'44"
18 Elévation. Tierce en Taille 2'19"

Agnus Dei : 2’14"
19 Plein Jeu 0'53"
20 Dialogue sur les Grands Jeux 1'21"
21 Deo gratias. Petit Plein Jeu 0’44"

Jean-François Dandrieu (1682-1738)

22 Offertoire en ré mineur 3’49"

Louis Nicolas Clérambault (1676-1749)
Suite du premier ton : 14’22"

23 Grand Plein Jeu 2'16"
24 Fugue 2'24"
25 Duo 1'24"
26 Trio 1'47"
27 Basse et Dessus de Trompette 1'48"
28 Récit de Cromorne 2'33"
29 Dialogue sur les Grands Jeux 2'10"

Louis Nicolas Clérambault (1676-1749)
Suite du deuxième ton : 14’55"

30 Plein Jeu 2'41"
31 Duo 1'31"
32 Trio 2'10"
33 Basse de Cromorne 1'27"
34 Flûtes 2'27"
35 Récit de Nazard 2'33"
36 Caprice sur les Grands Jeux 2'06"