>> voir le panier
<< retour au catalogue

Concerti da camera | Tamino | SPM 1671 375 CD | 2001

Interprète(s) : Ensemble Le Masque.
Auteur(s) : Antonio Vivaldi (1678-1741).
Livret Concerti da camera d'Antonio Vivaldi.
Tamino SPM 1671 375 CD (2000-2001) DDD 53’00”

EDN : Enregistrement numérique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, montage musical numérique sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 12 pages. Texte musicologique en français et allemand.

Ensemble Le Masque. Marc Hervieux, flûte à bec - Jonathan Nubel, violon - Marguerite Humber, hautbois
György Farkas, Jean-Philippe Iracane, bassons - Brigitte Grenet, violoncelle - Christophe Formery, clavecin
 
Antonio Vivaldi a composé ces concerti da camera à plusieurs instruments vers 1725, probablement pour les jeunes filles d’une des plus célèbres scuole (conservatoire) de Venise, l’Ospedale della Pietà, située non loin de la Basilique San Marco. dans cette pieuse institution, Vivaldi exerçait les fonctions de professeur, de chef d’orchestre et de compositeur. Ces jeunes orphelines, au talent musical reconnu, lui offraient une source idéale pour ses créations.

Le concerto en trois mouvements contrastés, véritable basse obstinée de son oeuvre, offre une palette d’expressions très variées. Semblables à des personnages hantés par les masques de la commedia dell’arte, chaque instrument apparaît avec sa personnalité et sa spécificité: rondeur du hautbois, humour et pertinence du basson, théâtralité du violon, chant de la flûte, impétuosité de la basse.

L’alternance entre les trois mouvements, Vif-Lent-Vif, et les couleurs Majeur et mineur nous plongent dans les mouvements d’humeur et de caractère symbolisant la Venise du XVIIIème siècle : spontanéité et extravagance, nostalgie et douceur, rutilance et fête.

Le Masque est un ensemble de musique instrumental et vocal formé de musiciens intéressés par le répertoire des Nations Européennes des XVIIème et XVIIIème siècles.

Créé en 1996, à Strasbourg, Le Masque varie sa formation selon les oeuvres et le répertoire choisis.Du trio instrumental à une dizaine de musiciens, Le Masque s'attache à explorer les styles et les goûts musicaux de l'époque, dans des programmes consacrés, entre autres, à Henry Purcell, « la voix dans l'oeuvre de Haendel », « autour de Claudio Monteverdi », « musique dans les salons de Versailles »... Ainsi, dans des formations différentes, Le Masque se produit en France, en Allemagne et a eu l'occasion de faire une tournée au Liban, en avril 2001.

Pour ce programme consacré aux concerti da camera de Vivaldi, l'ensemble est composé de musiciens issus des conservatoires et autres centres de musique ancienne importants ( La Haye, Bâle, Genève, Strasbourg).

Le Masque est soutenu, pour sa programmation musicale, par la Ville de Strasbourg, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, et la DRAC Alsace.

Couverture du livret: "Il ridotto" par Pietro Longhi (1702-1785) Fondation et musée Querini Stampalia. Venise.
SPM 1671 375 CD
Extrait (MP3) : 1. Antonio Vivaldi - Allegro
Nécessite Quick Time

Durée : 53’00”
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 14.00 €

Ajouter au Panier
Concerto en Fa Majeur. RV 98. (6’12’’)
La Tempesta di mare
pour flûte à bec, hautbois, violon,
basson et basse continue.

1 Allegro 2’29’’
2 Largo 1’38’’
3 Presto 2’05’’

Concerto en Fa Majeur. RV 100. (8’46’’)
pour flûte à bec, violon,
violoncelle et basse continue.

4 Allegro 3’00’’
5 Largo 2’38’’
6 Allegro 3’08’’

Concerto en sol mineur. RV 103. (9’16’’)
pour flûte à bec, hautbois et basse continue.

7 Allegro ma cantabile 4’20’’
8 Largo 2’58’’
9 Allegro non molto 1’58’’

Concerto en sol mineur. RV 105. (9’00’’)
pour flûte à bec, hautbois, violon,
basson et basse continue.

10 Allegro 3’25’’
11 Largo 1’56’’
12 Allegro molto 3’39’’

Concerto en sol mineur. RV 106. (9’15’’)
pour flûte à bec, violon,
violoncelle et basse continue.

13 Allegro 3’05’’
14 Largo 3’34’’
15 Allegro 2’36’’

Concerto en sol mineur. RV 107. (9’41’’)
pour flûte à bec, hautbois, violon,
basson et basse continue.

16 Allegro 2’36’’
17 Largo 4’07’’
18 Presto 2’58’’