>> voir le panier
<< retour au catalogue

Orgue Silbermann de Molsheim. | Pamina | SPM 0523 388 CD | 2004

Interprète(s) : Claude Schnitzler, orgue.
Auteur(s) : Georg Muffat (1653-1704)
Livret Orgue Silbermann de Molsheim.
Pamina SPM 0523 388 CD (1983, réédition 2004) ADD 37’24”

EDN : Enregistrement analogique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, montage musical direct sur la bande originale de tournage, bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 12 pages. Textes musicologique et organistique en français et en allemand.

Claude Schnitzler, orgue
 
Voici le premier album sonore qui, à l’époque, a inauguré la collection des Orgues Historiques d’Alsace, dans laquelle des enregistrements antérieurs prendront également leur place.

En Juillet 1983, Claude Schnitzler abordait Muffat dans un lieu de prédilection, Molsheim qui fut le repli du Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg au moment ou Georg Muffat était Maître de Chapelle, sous le Cardinal Charles de Lorraine qui entreprit cette "délocalisation" pour des raisons réformatrices imposées.

Je suis amoureux des anecdotes car elles sont la source des histoires, alors j'aime à les citer. Ce jour d'installation je m'activais à dérouler mes bien peu romantiques câbles multiples sur une tribune latérale, lorsqu'un quidam, m'apercevant depuis la nef, me héla.

"Pouvez-vous m'ouvrir la tribune ?" ...lança l'intrus.

Habitué, lors de mes manoeuvres d'installation, à éviter toutes sortes de curieux et autres touristes, je répondis: "Moi j'fais monter personne" ! Mais quelque neurone dans la procédure cognitive qui s'ensuivit me dicta une initiative utile, à savoir de quoi il retournait, sapristi ! J'entreprenais alors de débouler dans le colimaçon qui sert d'escalier pour arriver à fond de train dans la nef, fonçant avec détermination vers le perturbateur, et lui adressais l'invective fatale : "Qui êtes-vous ?"

L'homme qui avait gardé un calme olympien me dit d'une voix douce : "Je suis le facteur d'orgue" !

Honte, car il venait accorder l'instrument et j'étais le commanditaire de l'acte, reconnaissant le "maître Alfred Kern" que je n'avais alors rencontré qu'une fois, piteux je m’excusais.

Arborant ce sourire discret et ironique dans cette belle autorité qui le caractérisait, il m'a dit :

"Nous avons l'habitude, nous aussi devons nous protéger sur les tribunes".

Je reste en admiration pour cet homme qui dans sa simplicité de contact savait communiquer toute l'autorité qui était sienne. Que ce soit à la Cathédrale de Strasbourg (son opus final) ou Marmoutier (une de ses premières restitutions), j'ai pu mesurer sa sagesse, son entrain et l'esprit critique que j'ai relevé et relaté, notamment celui relatif à Marmoutier (voir le livret Pamina SPM 523 364 CD). Un seul regret, l'avoir approché si tard (il nous a quittés en 1989). Son fils Daniel élargit par son savoir-faire la réputation de la maison fondée par son père, ceci depuis des années en Asie et maintenant en Allemagne, patrie des Silbermann.

L'Alsace peut être fière de ses orgues, de ses organiers et de ses organistes !

L’enregistrement de 1983 avait nécessité un format de moins de quarante minutes pour l’obtention d’un microsillon de qualité, ce qui fut le cas à notre grande fierté ! Aujourd’hui porter l’analogique à l’audionumérique dans cette dimension relève de l’arnaque, mais on ne rallonge pas les bébés bien nés avec des forceps stupides. Un programme est un programme, alors avec un prix écologique...pardon économique, bien moins rentable (le coût de fabrication est le même pour une durée de 40 ou de 70 mns) nous proposons ce document au mieux-disant historique.

Robert Baum.

Couverture du livret: Photo Jean Pierre Bouley.
L'orgue Silbermann de Molsheim.
SPM 0523 388 CD
Extrait (MP3) : 1. Georg Muffat - Toccata prima
Nécessite Quick Time

Durée : 37’24”
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 12.00 €

Ajouter au Panier
Georg Muffat (1653-1704)


1. Toccata prima en ré mineur 5’09”

2. Toccata sexta en Fa Majeur 9’16”

3. Ciacona en Sol Majeur 3’50”

4. Toccata quarta en mi mineur 6’00”

5. Toccata decima en Ré Majeur 6’03”

6. Toccata duodecima et ultima
en Si-Bémol Majeur 6’36”