>> voir le panier
<< retour au catalogue

L’orgue Romantique. | Pamina | SPM 1520 390 CD | 2004

Interprète(s) : Daniel Pandolfo, orgue
Livret L’orgue Romantique.
Pamina SPM 1520 390 CD (2004) DDD 71’00”

EDN : Enregistrement numérique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, montage musical numérique sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 12 pages. Texte organistique en français, allemand et italien.

Daniel Pandolfo à l’orgue Rinckenbach-Kern de Steinbourg.
 
Au siècle dernier finissant, en 1997, l’enregistrement consacré aux oeuvres de Joseph Ringeissen ( 1879-1952) : ”Victimae Paschali Muse SPM 1650 357 CD”, m’a fait découvrir l’orgue Rinckenbach (1922) de Steinbourg, puis retrouvé deux années plus tard en 1999 avec les élèves organistes du Séminaire de Jeunes de Walbourg.

Reconstruit en 1992/1994 par Gaston Kern de la Manufacture d’Orgues Alsacienne à Hattmatt, cet instrument est d’une impressionnante puissance avec de superbes jeux de fond bienvenus dans certaines oeuvres, telles celles de Boëllmann.

Daniel Pandolfo, après s’être illustré (2002) sur l’orgue Merklin d’Obernai, “L’Orgue Symphonique Pamina SPM 1520 382 CD” se montre autant à l’aise sur cet instrument que nous nommerons “L’Orgue Romantique” compte-tenu des musiques néo-romantiques qui y sont données dans l’édition sonore proposée.

Cet enregistrement est l’aboutissement du projet envisagé en 1997 avec le soutien de Michel Dupuy, maire de Steinbourg à l’époque. Nous le remercions pour l’aide qu’il apporta à cette réalisation, ainsi que Guy Fortenbach, actuel titulaire de cet orgue.

Robert Baum

Autour d’une pièce de référence - la Suite Gothique de Léon Boëllmann - ce programme éclectique regroupe des œuvres peu connues du répertoire d’orgue romantique.

Les auteurs eux-mêmes sont quelquefois tout aussi mystérieux que leurs oeuvres : date de naissance incertaine pour Antonio Diana, actif dans la région de Bologne et auteur d’une redoutable Polonese ; origines discutées pour Cuthbert Harris, pianiste et compositeur britannique que certaines sources gratifient néanmoins de la nationalité américaine ; Charles Ponsan aurait été titulaire à l’église de la Dalbade à Toulouse…

Le benjamin des compositeurs de ce programme est né à Florence en 1970. Organiste et compositeur autodidacte, Luigi Mengoni perpétue la tradition d’une écriture symphonique qui s’épanouit tout particulièrement dans l’exercice des variations sur un thème donné. Les six variations sur le célèbre "Auld lang syne" sont autant d’occasions de mettre en valeur les possibilités d’un orgue romantique doté d’une forte personnalité.

Daniel Lotz, extrait du texte de livret du disque.

Couverture du livret: Photo Jean Pierre Bouley.
L’orgue Rinckenbach-Kern de Steinbourg.
SPM 1520 390 CD
Extrait (MP3) : 11. Léon Boëllmann - Menuet gothique
Nécessite Quick Time

Durée : 71’00”
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 14.00 €

Ajouter au Panier
1 Vincenzo Petrali 1832 – 1889 Toccata. 3'22"

2 Giuseppe Malerbi 1771 – 1849
Walzer sul Barbier di Siviglia 3'00"

3 Vincenzo Petrali 1832 – 1889 Andante. 3'41"

4 Antonio Diana 1862 Polonese 5'37"

5 Charles Ponsan 1823 - 1898
Andante pour Bénediction. Sortie 3'27"

6 Joseph Rheinberger 1839 - 1901
Intermezzo 3'46"

7 Cuthbert Harris 1870 - 1932 Caprice 3'00"

8 Charles-MarieWidor 1844 - 1937
Marche Américaine 4'17"

9 Louis James Alfred Lefébure-Wély 1817 - 1870
Marche Funèbre 11'20"

Léon Boëllmann 1862 - 1897
Suite Gothique 15'44"

10 Introduction choral 3'18"
11 Menuet gothique 2'50"
12 Prière à Notre Dame 5'53"
13 Toccata 3'43"

Luigi Mengoni Né en 1970
Variations sur " Auld Lang Syne "
(Ce n’est qu’un au revoir) 12'48"

14 Thème : andante 1'29"
15 Allegro Marziale 1'29"
16 Adagio 1'37"
17 Vivacissimo 1'00"
18 Andante sostenuto 3'14"
19 Allegretto 0'38"
20 Allegro molto 2'02"
21 Andante 1'17"