>> voir le panier
<< retour au catalogue

Polycarpi | Tamino | SPM 1313 397 CDR | 1980

Interprète(s) : Polycarpi.
Auteur(s) : J.S.Bach.Matthew Locke.Samuel Scheidt. Henry Purcell. Johann Pezel.
Livret Les bons moments de musique de l'artisan du son émérite.

EDN : Enregistrements analogiques réalisés dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, numérisés sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 2 pages.

Réédition CDR. Paru disponible, petit tirage !


Couverture du livret: Photo Jean-Pierre Bouley.
Cuivres. Boiseries des stalles du choeur de l'abbatiale Saint Etienne à Marmoutier.
 
Marc Ullrich, Patrice Porté, trompettes
Georges Widmer, cor
Jean-Jacques Orzan, trombone ténor et trombone basse
Albert Gasser, tuba


L’ensemble de cuivres Polycarpi est né en 1976 de la réunion de cinq musiciens professionnels appartenant à l’Orchestre Symphonique du Rhin et à l’Orchestre de la Radio de Bâle. Ils y occupaient tous un poste de soliste ou de co-soliste. L’ensemble s’est séparé depuis lors. Ce quintette réunissait deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba. Les oeuvres de son répertoire couvraient plusieurs siècles de musique, allant de Monteverdi aux compositeurs d’avant-garde, inspirées par la palette sonore très étendue et variée qu’offrent ces instruments. Polycarpi a choisi son nom en hommage à Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) compositeur autrichien, auteur de la célèbre “Sonata Sancta Polycarpi”, dédiée à Saint Polycarpe, saint patron des souffleurs.

En février 1980, l'ensemble instrumental me confiait la réalisation de son premier disque dans le cadre acoustique remarquable de l'église octogonale d'Ottmarsheim en Alsace, sur les bords du mythique Rhin.

Cinq instrumentistes ! Cela pourrait s'annoncer facile à mettre en boîte, mais comme pour un quatuor à cordes et autres formations supposées simples, cette forme musicale est redoutable à embarquer avec un équilibre parfait, et s'avère aussi transparente et lisible dans tous ses détails que le contenu d’un tastevin pour un oenologue émérite ! De plus, la grande qualité instrumentale et d'interprétation de ces cinq complices, bien rodés à jouer ensemble, ne pardonnerait rien de bancal. Les respecter dans le rendu pointu de leur art était pour le jeune réalisateur d'alors, un absolu aboutissement.

Le lieu, riche d'acoustique particulière vu sa forme architecturale, s'avérait aussi bien un bon qu'un mauvais acquis. Comme toujours l'adéquation de l'audition publique peut s'avérer dure à la capture sonore, ou l'inverse. Rendre une riche sonorité du lieu se fait généralement au détriment de la lisibilité donc, de l'équilibre soigneusement obtenu par les musiciens. Gageure, embarquer une dose d'acoustique naturelle pour se démarquer des sons studios artificiellement révérbérés, et restituer équilibre et lisibilité. Le son obtenu n'aura donc pas non plus une allure manière Saint Marc de Venise pour Monteverdi !

Cet enregistrement analogique s'est laissé numériser avec une qualité absolument voisine d'un tournage actuel, et l'artisan du son émérite le compte parmi les enregistrements les plus minutieux de sa carrière et vous le recommande vivement. Evidemment le minutage est court, car le programme microsillon a été respecté pour des raisons musicologiques. De toutes manières, faire du remplissage au moment d'une réédition s'avère toujours mal venu, car presque inévitablement d'allure musicale et sonore boîteuse.

Aussi, prix le plus modique que faire se peut.
SPM 1313 397 CDR
Durée : 32
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 10.00 €

Ajouter au Panier
J.S.Bach.
Fantaisie en Do Majeur. (2'04")
Air pour les trompettes. (1'48")
Prélude et fugue en mi mineur. (2'18")

Matthew Locke (1632-1677)
Music for his Majesty's sackbuts and cornetts (1661). (8'22")
Air, Courante, Allemande, Courante, Allemande, Sarabande..

Samuel Scheidt (1587-1654)
Galliard Battaglia. (1'43")

Henry Purcell (1658-1695)
Music for the funeral of Queen Mary II. (4'52")
March, Anthem, Canzona.

Suite de danses Johann Pezel (1639-1694) (5'56")
Intrada, Sarabande, Courante, Allemande.

Samuel Scheidt (1587-1654)
Canzon Bergamasque. (4'31")