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Les doubles concerti | Tamino | SPM 740 398 CDR | 1974

Interprète(s) : La Follia. Orchestre de chambre.
Auteur(s) : Arcangelo Corelli. Petronio Fransceschini. Antonio Vivaldi. Georg Philipp Telemann.
Livret Les bons moments de musique de l'artisan du son émérite.

EDN : Enregistrements analogiques réalisés dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, numérisés sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 4 pages.


Réédition CDR. Paru disponible, petit tirage !

Couverture du livret: Photo Jean-Pierre Bouley.
Cordes. Boiseries des stalles du choeur de l'abbatiale Saint Etienne à Marmoutier.
 
Orchestre de chambre La Follia. 1974.

Les doubles concerti
Violon solo et direction artistique : Miguel de la Fuente

Rares étaient à l'époque, en France, les ensembles instrumentaux venus de la province ; rares également ceux qui présentaient une originalité quand à leur composition.

La Follia est née en 1971 de la réunion de 15 jeunes musiciens professionnels appartenant à l'Orchestre Régional de Mulhouse, à l'orchestre Philharmonique de Bâle et au Conservatoire de Strasbourg.

Cet ensemble réunit avec bonheur cordes, trompettes et timbales, ce qui lui permet d'aborder un très vaste répertoire allant des grands maîtres de la musique baroque aux compositeurs contemporains. En concert la Follia joue sans chef, mais elle travaillait à l'époque de cet enregistrement sous la direction artistique de son violon solo Miguel de la Fuente.

Le nom de la Follia est un hommage à Archangelo Corelli, dont la célèbre "Follia" pour violon fut l'une des premières oeuvres inscrite au répertoire de l'ensemble. C'est également en hommage à Corelli que la Follia a inclus dans cet enregistrement le Concerto n°3 en do mineur. Depuis sa création, la Follia a donné de nombreux concerts tant en France qu'à l'étranger, et partout la critique spécialisée l'a accueillie avec chaleur et enthousiasme.

Lorsqu'en 1972 lors des enregistrements de concerts de la semaine chantante de Colmar, Agnès Candau, claveciniste et Gilbert Petit, trompettiste, m'ont abordé pour me parler du projet en cours, à savoir la formation de la Follia, ceci pour me demander d'étudier la possibilité de réaliser un premier disque, j'ai embarqué dans le vaisseau nouveau lançé avec un enthousiasme sans bordage.

De cette rencontre est né ce disque de doubles concerti avec le talentueux Miguel de la Fuente qui restera dans mon souvenir, un chef comme on les aime, modeste et suivi. L'ensemble alors frais comme gardon dans un ruisseau de chambre, s'est fait ensuite bien connaître, notamment par un long et fabuleux passage chez Disques Arion (Ariane Ségal) dont ce premier opus discographique fut le révélateur.

L'ensemble toujours actif est en résidence à Sélestat depuis quelques années et poursuit de réjouir son public.Il restera un des jalons prestigieux de mon parcours technico-artistique.

Robert Baum.
SPM 740 398 CDR
Durée : 40
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 10.00 €

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Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso n°3 en do mineur. (11'48")

Petronio Fransceschini (1650-1681)
Sonate en Ré Majeur pour 2 trompettes. (7'17")

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto grosso en la mineur, op.8 n°3 pour deux violons. (12'40")

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto grosso en Sol Majeur pour deux altos. (8'20")