>> voir le panier
<< retour au catalogue

Mémoires et Fragments | Tamino | SPM 2008 400 CD | 2009

Interprète(s) : Concerts
Auteur(s) : Multiples
Livret Paru, disponible hors commerces !!!

Quarante années passées à faire l'âne pour avoir du son.

Les bons moments de musique de l'artisan du son émérite.


EDN : Enregistrement analogique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, digimère numérique sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.

Livret 52 pages. Anecdotes de tournage et hommages.
Couverture du livret: Photos Robert Baum.

Ultime édition discographique de l'artisan du son émérite.
1969 > 2008.
 
Nous entrerons dans la carrière...

A l'issue d'une carrière, somme toute courte, trente sept années de 1972 à 2008 inclus, précédée d'environ quatre années de "chasse au son" en amateur et autodidacte, l'artisan du son a mis ses micros à la retraite et lui avec. Quarante ans de son.

Car c'est en 1968 que, réunissant des passionnés du son, s'est créé le Club Alsacien d'Enregistrements et de Reproductions Sonores C.A.E.R.S. fondement de tout ce qui s'est fait par la suite pour Robert Baum. En 1972, il va rejoindre une poignée de jeunes qui se sont associés pour oeuvrer au sein de la société Prodisc à l'intitulé descriptif pour bien situer le domaine d'activité. Le disque.

En 1977 c'est la naissance des Editions Sonores S.P.M. à la suite de la cessation de l'activité discographique au sein de Prodisc pourtant éponyme, qui va se consacrer trois années seulement encore à la haute fidélité, avant de disparaître en 1980.

En 1981, Robert Baum dépose les marques Tamino et Pamina, sans encore savoir ce qu'elles vont héberger. Folie ! C'est le hasard qui va positionner les éditions consacrées aux orgues sous Pamina et toute autres choses exclusivement classiques sous Tamino.

S'ensuivirent environ vingt années consacrées aux productions indépendantes des clients de la marque ”muse”. Epoque faste et heureuse. C'est vers l'an 2000 que la démocratisation du son a vidé le réservoir de producteurs indépendants qui représentait le pain quotidien de l'artisan du son.

Devenu producteur à temps plein, sans moyens promotionnels ni distribution efficace, il a bien fallu mesurer la modestie de l'investisseur minuscule !

Et sur ce, la chute de la demande de CD et la désaffection du public pour ce médium.
La retraite dont Robert Baum ne voulait jamais va s'avérer bienvenue !

Dommage, la forme était bonne, le savoir-faire établi, mais....

L'artisan du son devenu émérite va poursuivre son activité dans le son...de chambre, en mettant son savoir-faire au service des documents sonores anciens, et de son cru, ainsi que pour ceux qui pourraient avoir besoin de lui.

En remerciant tous ceux qui lui ont fait confiance pour plus de 400 audiogrammes.
Quarante années passées à faire l’âne pour avoir du son ! Aucun regret, referais !

Ce coffret héberge des mémoires sous forme d’anecdotes de tournage dans le livret et les deux CD des fragments notables de grands enregistrements restés inédits au disque, microsillon, CD ou musicassette.

Ce programme étant inédit, il est demandé de n’en point faire de copies, de radiodiffusions et quelque contrefaçon. Au niveau des compositeurs et auteurs toujours protégés, le nécessaire a été fait auprès de la SDRM (droits d’auteurs). Les propriétaires intellectuels, interprètes et producteurs sont garantis dans leur droits. L’édition est, et restera hors commerce et uniquement proposée aux discophiles S.P.M. par correspondance. Merci de respecter ce choix.

Participations :
A.01. Chorale Allegro dirigée par Jean Sturm.
A.02. Septièmes Choralies A Coeur Joie, choeurs de l’atelier 4 et orchestre des jeunes de la République fédérale allemande dirigés par Henri Bert.
A.03. Huitièmes Choralies A Coeur Joie, Philippe Huttenlocher, ténor, Claudine Perret, mezzo-soprano, choeurs, dirigés par Michel Corboz.
A.04. France Simard et Jennifer Smith, soprani, choeurs, dirigés par Jean-François Paillard. à la tête de son orchestre.
A.05 & B.03. Choeurs, cuivres, orchestres Philharmonique de Strasbourg et de la Haye. dirigés par Alain Lombard.
B.01. Jacqueline Keller, soprano. Monserrat Martorell, alto. P. Keller, ténor. W.Spitz, baryton. François Keller, basse., Agnès Candau, clavecin. Choristes de l'atelier A de la "Semaine Chantante de Colmar". Vox humana, Vac, Hongrie.. Direction: Jozsef Maklari.
B.02. Neuvièmes Choralies A Coeur Joie, Betty Mac Donald, soprano, Jean-Louis Soumagnas, basse, Robert Dume, ténor, orchestre philharmonique de Tirgu Mures (Roumanie). Direction : Pierre Cao.
B.04. Ensemble vocal “Contre-point” de Besançon et ensemble instrumental dirigés par Michel Gentilhomme.

Robert Baum.
SPM 2008 400 CD
Durée : 144
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 25.00 €

Ajouter au Panier
COFFRET DOUBLE CD AVEC LIVRET 52 PAGES.

Dédié à Michel Gentilhomme.


Disque A = 70’55”

A1. Dans la troupe. Raphaël Passaquet (1925). Harm. 2’27”
Enregistré en 1969.

A2. Carmina burana. Carl Orff (1895-1982). 21’57”
Extrait. Enregistré en 1971.

A3. Orfeo. Claudio Monteverdi (1567-1643) 17’54”
Extrait. Enregistré en 1974.

A4.. Indes galantes. Jean-Philippe Rameau (1683-1764). 15’52”
Extrait. Enregistré en 1974.

A5. Requiem. Hector Berlioz (1803-1869). 12’30”
Extrait. Enregistré en 1980.

Disque B = 73’26”

B1. Musikalische Exequien. Heinrich Schütz (1585-1672). 25’44”
Enregistré en 1972.

B2. Damnation de Faust. Hector Berlioz (1803-1869). 17’14”
Extrait. Enregistré en 1977.

B3. Requiem. Giuseppe Verdi (1813-1901). 19’42”
Extrait. Enregistré en 1980.

B4. Magnificat. Heinrich Schütz (1585-1672). 10’26”
Enregistré en 1981