>> voir le panier
<< retour au catalogue

Chapeau Cornu | Tamino | SPM 2011 408 CDR | 1972/2011

Interprète(s) : Stages 1972>75.
Auteur(s) : Domaine public
Livret Inédit en CD. Paru, disponible, tirage limité.

Les bons moments de musique de l'artisan du son émérite.







EDN : Enregistrement analogique réalisé dans un décor acoustique naturel sans modification, ni altération du son réel du lieu, digimère numérique sous DatStation Sony E 7700 , bande originale d’édition DAT pour la gravure audionumérique.


Livret 12 pages. Historique et programme.
Couverture du livret: Château Chapeau Cornu
vu du site de Saint Chef. Isère.
 
Lorsque les percussions ouvrent la route tout est promis et se tiendra. Les voix ne suivent jamais loin, et modalisent avec le rythme. Mélodies et tempi sont la base des musiques, modernes autant qu'anciennes.

Château Chapeau Cornu en Isère et en Dauphiné.
Lieu magique où durant près d'une décennie s'exprimèrent les musiques anciennes faites par des modernes... Des modernes qui ne désiraient que tant retrouver l'art expressif des anciens. "Retrouvailles" et étude de leur savoir s'exprimer.

Comme dira le maître Gentilhomme au patronyme tant adapté :
"A l'ancienne mais haec dies"...aujourd'hui !!!

De 1969 jusqu'à la mi des 70, des passionnés d'entendre et de refaire des musiques d'un autre temps, mais bien d'aujourd'hui, vont dérouler un rideau de souvenirs, comme des nostalgiques (Nostalges dirait Robert Hossein).

L'actualité de ces musiques données à ce jour, fait bien apparaître la modernité possible par le conduit des esprits pas si passéistes qu'on voudrait les taxer.
Tous les grands de la musique, de Monteverdi, Schütz, Vivaldi, Mozart à Bach et au delà ont dû puiser dans cette inspiration, je n'affirme pas, suis pas musicologue formé en tous cas, mais intuitif peut-être !

Ce témoin sonore de 1972 à 1975, affiche la vie musicale du stage qui se déroulait dans cet endroit chargé d'un passé riche et peu connu.

Brut de décoffrage comme il se doit d'être un témoin honnête, même le vent s'invite, pas de peaufinage, l'artisan du son encore à ses débuts retrouvait les réflexes du "chasseur du son" qu'il fut et trempa les artistes amateurs et pro dans le jus naturel de l'expression certes savante mais donnée "nature".

Embarquant le public aussi avec ses réactions, la démarche d'intégration du micro dans le cosme.

Cà s'écoute comme ce fut vécu !
Des salons au grand escalier, du parc aux écuries, tout décor a été hôte de musiques.
Quarante années plus tard tout a l'air récent, fabuleuse réalité "haec die".
Merci, monsieur not'maître et toute la foultitude de complices en musiques.

Puissent les siècles à venir trouver à se ressourcer
autant que nous !

RoBert Baum
SPM 2011 408 CDR
Durée : 67'57
Disponibilité : Disponible
Support : CD
Prix : 14 €

Ajouter au Panier
1. Modalisons. 1972. 3'20"
Présence du Moyen âge.
2. Haec dies. Conduit anonyme à trois voix 1'14"
3. Haec dies. Organum vers 1175 3'01"
4. Alle psallite cum luya. Motet anonyme vers 1250 1'04"
5. Benedicamus. Organum fin XII° siècle 1'08"
6. J'ai fais une maitresse. Chanson populaire. 2'48"
7. Alle psallite cum luya. Motet anonyme vers 1250 0'40"
8. Post partum. Motet à trois voix XIII° siècle 1'41"
9. Postlude. Improvisé à la vielle. 2'35"
10. Franc cueur. Guillaume Dufay (v. 1400-1474) 1'28"
11. Estampie. Anonyme XIV° siècle. 0’57"
12. Bon vin doit. Roman de F.A.U.V.E.L. 1314 0’37"
13. In arboris (1320). Philippe de Vitry (1291-1361) 1'55"
Entrez dans la danse.
Pierre Phalèse.Jean Bellere.(1583) Recueil de danseries :
14. : 1. 0'50”
15. : 2. 2'37"
16. : 3. 2'33"
17. : 4. 1'24"
18. : 5. 2'22"
19. J'ai vu le loup, le r'nard, le lièvre. XIV°-XV°s 1'25"
20. Movete al mio bel suon. 2'35"
Claudio Monteverdi (1567-1643)
21. Now, o now i needs must part. 3'45"
John Dowland (1563-1626)
22. Haec dies. Conduit anonyme à trois voix 1'15"
Actualité des Musiques anciennes à Chapeau Cornu
1973 & 1975. Musiques du Moyen âge.
23. Ohe Bayard ! 1'23"
Adam de la Halle (v. 1240-v. 1287).
24. Danserie.* Anonyme* 0'48"
On danse à la Renaissance.
25. Rondo. Susato Tielmann (v, 1510-v. 1570) 1'43"
26. La bergère*. Anonyme* 2'57"
27. Danserie*. 2’59”
Schein Johann Hermann (1586-1630)
On repart à danser à la cour.
28. Danserie*. 1’24”
Susato Tielmann (v. 1510-v. 1570)
29. Danserie*. 0’42”
Susato Tielmann (v, 1510-v. 1570)
A l’église, entre Moyen âge et Renaissance.
30. Virgine bella. 3’25”
Pétrarque (1303-1374)
Guillaume Dufay (v. 1400-1474)
31. Air*. Landini Franscesco (v. 1325-1397). 3’25”
32. Missa Caput. Guillaume Dufay (v. 1400-1474) 6’32”
Titres et auteurs marqués * ne sont pas connus
de la production, mais tous du domaine public.